Pourquoi a-t-on besoin de Swiss PV Circle ?

Depuis 2017, le marché du photovoltaïque en Suisse ne suit qu'une seule direction : la hausse. Cependant, le nombre croissant de nouvelles installations photovoltaïques entraîne de grands défis pour gérer les quantités croissantes de modules mis au rebut qui se retrouvent dans le flux de déchets à la fin de leur cycle de vie.

Selon les experts de la Haute école spécialisée bernoise, la puissance d'environ la moitié des modules photovoltaïques mis au rebut chaque année serait toutefois suffisante pour qu'ils puissent être réutilisés comme modules de seconde main. L'utilisation de tels modules serait particulièrement intéressante dans les cas où les moyens financiers disponibles sont insuffisants ou lorsque les considérations de durabilité jouent un rôle important. 

Cependant, en raison d'une manipulation inappropriée, de nombreux modules photovoltaïques sont endommagés après le démontage, de sorte qu'ils ne peuvent plus être réutilisés. Un problème fondamental est en outre l'échange insuffisant de données entre les différents acteurs et étapes de la chaîne de valeur photovoltaïque, ce qui rend les stratégies circulaires difficiles.

Le projet Swiss PV Circle

L'objectif du projet est de prolonger la durée de vie des modules photovoltaïques en développant des modèles commerciaux dans le domaine de la réutilisation. Pour ce faire, une plateforme sera développée, qui permettra de déterminer à temps la stratégie de recyclage appropriée grâce à une gestion complète des données. Cette évaluation basée sur les données doit être soutenue par une procédure de test standardisée qui détermine le potentiel de réutilisation des modules PV. Ainsi, les modules d'occasion testés pourront être mis sur le marché à un prix plus avantageux et seuls les modules qui ne sont plus fonctionnels pourront être recyclés.


Prestations du projet en huit paquets de travail

Tous les partenaires du projet sont impliqués dans huit paquets de travail avec leurs contributions respectives.

Prestations du projet en détail

Le projet vise les réalisations suivantes :


WP1 : Base de données – Développement d'une base de données de circularité pour l'industrie solaire suisse

Objectif
Plateforme de données opérationnelle pour le modèle d'affaires Reuse, saisie uniforme des modules, création d'une base pour les calculs et les prévisions.

Lead
Haute école spécialisée bernoise

Collaboration
SENS eRecycling, Swissolar, Meyer Burger, 3S


WP2 : Modèle commercial – Développement d'un modèle commercial pour la réutilisation des modules photovoltaïque

Objectif
Obtenir des connaissances sur la désirabilité, la faisabilité, la rentabilité et la durabilité des modèles commerciaux de réutilisation des modules photovoltaïque.

Lead
SENS eRecycling

Collaboration
HESB, KWB, Reiling, Helion, CKW


WP3 : Forecasting – Analyse et prévision des flux de matériaux

Objectif
Prévoir les volumes de flux de déchets émergents sur la base des fabricants individuels, les évaluer qualitativement et les visualiser de manière interactive.

Lead
Haute école spécialisée bernoise

Collaboration
SENS eRecycling, Swissolar, Meyer Burger, 3S


WP4 : Suivi des modules – Création des bases pour le suivi des modules photovoltaïque en fin de vie

Objectif
Elaborer les bases d'un suivi des modules en Suisse tout au long de leur cycle de vie et créer les conditions préalables à des flux de déchets séparés.

Lead
SENS eRecycling

Collaboration
HESB, Meyer Burger, 3S, Helion


WP5 : Revente – Analyse du marché pour la revente de modules photovoltaïque de seconde vie

Objectif
Estimation du marché et recherche de niches pour la vente de modules photovoltaïque de deuxième vie testés, en premier lieu en Suisse, mais aussi en Europe.

Lead
Haute école spécialisée bernoise

Collaboration
Swissolar, Helion, CKW, Reiling, KWB


WP6 : Recommandations politiques – Élaboration et diffusion de recommandations politiques.

Objectif
Améliorer le cadre juridique pour la réutilisation des modules photovoltaïque et créer des normes pour les procédures de test.

Lead
Swissolar

Collaboration
SENS eRecycling, HESB


WP7 : Communication – Diffusion des connaissances du projet par des publications et des événements.

Objectif
Diffusion aussi large que possible des connaissances et positionnement du SwissPVcircle comme projet phare de l'industrie solaire et de l'économie circulaire.

Lead
SENS eRecycling

Collaboration
Swissolar, HESB, Helion, CKW, Meyer Burger, 3S, Reiling, KWB


WP8 : Direction du projet

Objectif
Planification et organisation de réunions de projet et remise dans les délais des résultats à l'Office fédéral de l'énergie.

Lead
Haute école spécialisée bernoise

Collaboration
Swissolar, SENS eRecycling, Helion, CKW, Meyer Burger, 3S, Reiling, KWB