Une étape importante : dernière réunion du projet Swiss PV Circle

Lors de la conférence Sustainable Solar Europe 2024 qui s'est tenue cette année à Bruxelles, Roger Nyffenegger, doctorant à la Haute école spécialisée bernoise et à l'Université de Maastricht, a présenté des aperçus du projet Swiss PV Circle et a discuté sur un podium avec des experts internationaux.

La rencontre a débuté par la présentation du modèle final de base de données par Ässia Boukhatmi de la Haute école spécialisée bernoise (BFH). Elle a également démontré en direct un prototype de plateforme destinée à faciliter, à l’avenir, le commerce de modules photovoltaïques de seconde main. Elle a en outre présenté un nouveau modèle de prévision des volumes de modules en fin de vie, basé sur l’analyse de systèmes réellement démontés – une première en la matière. Swiss PV Circle prévoit entre 23’000 et 90’000 tonnes de modules PV à démonter d’ici 2050.

Un guide pratique pour les installateurs

Roger Nyffenegger (BFH) a ensuite présenté un Guide de réutilisation destiné aux entreprises d’installation. Ce guide structuré en quatre étapes décrit la procédure à suivre pour réutiliser des modules PV : une première évaluation économique de la rentabilité, suivie d’une évaluation technique pour déterminer les besoins en tests, des essais et un démontage sur site, puis – si nécessaire – des examens approfondis pour évaluer la sécurité, la durée de vie et la performance des modules.

Économie et durabilité

Michael Gasser, de Volutio, a présenté au nom de SENS eRecycling une analyse du potentiel économique et écologique de la réutilisation. Bien que cette dernière puisse représenter une solution économiquement viable – les modules représentant 17 à 37 % du coût d’une installation neuve –, elle reste aujourd’hui limitée à des marchés de niche. La raison principale : les prix très bas des modules neufs. Les coûts de test pour les modules réutilisés (11 à 40 centimes par watt-crête, selon le type et la quantité) restent proches des prix actuels des modules neufs (13 à 28 centimes). Sur le plan écologique, la réutilisation est toutefois souvent justifiée – mais une évaluation au cas par cas reste nécessaire.

Un marché timide pour les modules d’occasion

Une analyse de marché a également été présentée sur l’intérêt actuel pour les modules photovoltaïques de seconde main. Comme l’a expliqué Roger Nyffenegger, ces modules sont aujourd’hui principalement utilisés pour des petites applications – par exemple sur des balcons ou dans des cabanons de jardin. Les installations complètes d’occasion restent rares et sont surtout demandées par des entreprises pionnières axées sur la durabilité ou par des autorités publiques (p. ex. en cas d’obligation solaire). Un sondage non représentatif mené auprès des client·e·s de Helion révèle que la qualité certifiée, un prix attractif et une performance résiduelle élevée sont des critères essentiels pour encourager la réutilisation.

Recommandations politiques

Pour conclure, Fabio Giddey (Swissolar) a présenté des recommandations politiques visant à soutenir la réutilisation. Deux instruments sont proposés : une contribution anticipée à la réutilisation – sur le modèle de la contribution anticipée de recyclage – ainsi qu’un bonus de réutilisation, en complément de l’ordonnance en vigueur sur l’encouragement de l’énergie. D’autres recommandations concernent la certification, les flux de données via Pronovo, les pratiques cantonales en matière de droit des déchets et le suivi systématique des exportations.

Swiss PV Circle publiera prochainement l’ensemble des résultats détaillés sur son site internet.